Deux combattants du tristement célèbre Oubelle dont un des chefs terroristes du fuseau Ansongo se sont rendus le 12 mai dernier aux environs de 07 heures 30 minutes, volontairement aux Forces armées maliennes (FAMa) avec leurs armes et autres effets militaires.
L’annonce a été faite ce lundi 13 mai par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) via un communiqué publié sur ses plateformes numériques. Elle signale que l’opération de reddition a eu lieu sans incident, soulignant que les dispositions sont en cours pour une prise en charge des intéressés.
L’état-major général des Armées estime que la reddition et la repentance sont les seules voies de recours pour les Maliens ayant conscience qu’ils ont été entraînés dans une aventure funeste contre la nation. Par ailleurs, souligne la source sécuritaire, une récente opération de sécurité des FAMa a permis la saisie d’une importante quantité de matériel militaire illégal dans la ville de Gao.
Grâce à des investigations minutieuses et à une coordination efficace, le FAMa ont pu localiser et intercepter un camion essayant d’introduire du matériel militaire dans la ville. « La saisie réalisée comprend notamment des munitions de mitrailleuses 14.5 mm, de 7.62 mm semi long et long, des moyens de transmissions et accessoires et divers effets militaires », détaille l’Armée, précisant qu’un suspect complice a été interpellé.
Pour la hiérarchie militaire, cette saisie illustre la détermination des FAMa à lutter contre toutes les formes de criminalité et à assurer la sécurité des populations. Les FAMa rappellent que l’introduction d’armes et de matériel militaire représente une menace grave pour la paix.
D’après l’Armée, les premiers éléments de l’enquête indiquent l’implication d’un vaste réseau terroriste de trafic avec de multiples complicités. Notons que le 28 avril à Aguelhoc dans la région de Kidal, l’Armée malienne signalait également la reddition d’un important groupe d’hommes armés. La hiérarchie militaire avait précisé que ces hommes armés se sont présentés pour rendre volontairement tous leurs équipements constitués de cinq véhicules, des armements y compris des mitrailleuses, des munitions et divers équipements militaires.
Rappelons que de nombreuses populations avaient quitté Kidal à cause des hostilités déclenchées par les Groupes armés terroristes et criminels qui contrôlaient la ville avant sa reprise par les FAMa le mois de novembre dernier.
S. Sidibé